Cette page présente des références et des données sur l’inflation et son calcul au Maroc. Elle sera mise à jour régulièrement pour tenir compte de l’actualité et des nouvelles données.

Définition de l’inflation

On peut trouver des définitions relatives à l’inflation sur Wikipédia: inflation, Indice des Prix à la Consommation (IPC), déflateur du PIB ou sur le site de Bank Al Maghrib: inflation sous-jacente.

Mesure de l’inflation

Les références conseillées pour une étude avancée de l’inflation sont celles du Bureau international du travail (BIT):

Mesure de l’inflation au Maroc

L’inflation est mesurée au Maroc par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et par Bank Al Maghrib. On peut trouver les données de l’inflation sur les sites de ces institutions. Depuis novembre 2009, la mesure officielle de l’inflation au Maroc est l’IPC, qui a remplacé l’Indice du Coût de la Vie (ICV). Sur le passage de l’ICV à l’IPC, lire cette présentation du HCP:

Données sur l’inflation au Maroc

Pour faciliter l’accès aux données sur l’inflation qui sont généralement éparpillées, les notes d’informations sur l’IPC qu’on peut retrouver ici sur le site du HCP sont réunies dans ce répertoire:

Les données de l’ICV de janvier 1990 à octobre 2009 et de l’IPC depuis janvier 2007 sont réunies dans ce classeur:

Le graphique suivant, sur le site de la Banque Mondiale, présente l’inflation au Maroc telle que mesurée par le déflateur du PIB:

Data from World Bank

A titre comparatif, le dernier graphique, publié sur le site de la Banque Mondiale, montre que l’inflation (mesurée par le déflateur du PIB) est bien maîtrisée au Maroc, qu’elle est très volatile en Algérie et qu’elle est en augmentation en Tunisie et en Égypte. Plus globalement, par rapport à la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, l’inflation au Maroc est beaucoup inférieure et bien plus maîtrisée :

 

Data from World Bank

 

Autres références

Les articles suivants de Salah Agueniou dans La Vie Éco donnent de l’information supplémentaire sur l’inflation au Maroc: