Il n’est pas toujours intuitif comment on peut récupérer le fichier PDF d’une présentation d’un document Google Drive intégré dans une page. Voici des explications sur la manière de télécharger les fichiers PDF des documents Google Drive placés sur les pages de modrissi.org

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - Google Drive. Cliquez pour agrandir.

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre – Google Drive

Lorsqu’un document PDF est partagé via Google Drive et intégré sur un site, on peut le visualiser et le feuilleter dans un encadré à l’intérieur de la page sans la quitter. En haut à droite, il y a une barre qui présente une information sur le numéro de la page, le nombre total des pages, des flèches pour naviguer dans le document, des commandes pour réduire ou agrandir le document et enfin, à l’extrême droite, on a l’option « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ». Si vous cliquez sur cette flèche, vous quittez le site modrissi.org et ouvrez le document sur le site Google Drive.

Imprimer (PDF) - Google Drive. Cliquez pour agrandir.

Imprimer (PDF) – Google Drive

Une fois que vous avez ouvert le document sur Google Drive, vous pouvez télécharger le PDF de deux manières: soit en cliquant en haut à gauche sur l’icône représentant une imprimante qui déclenche l’action « Imprimer (PDF) », soit en tapant la combinaison de touches [CTRL + P] (c’est-à-dire vous appuyez en même temps sur les touches Contrôle et la lettre P sur le clavier de votre ordinateur). Le document PDF est alors téléchargé sur votre ordinateur.