Cette mise à jour présente des compléments à la matière couverte en classe dans le Chapitre 1 du cours Économie monétaire et financière 1 (EMF). La lecture de ces compléments n’est pas obligatoire, mais elle permet d’approfondir la compréhension de la matière. Ces compléments se présentent en trois parties: A. Compléments au cours; B. Compléments aux exercices; et C. Compléments d’actualité.

A. Compléments au cours

D’abord, le site web de Bank Al-Maghrib (BaM), la banque centrale au Maroc: http://www.bkam.ma/

Ce site est très riche en informations actualisées, en documents et publications diverses et en données statistiques. Ce site est incontournable pour tout observateur de l’économie et tout chercheur ou étudiant en économie.

Pour le cours EMF, on peut y trouver pour le Chapitre 1 notamment:

  • les définitions des agrégats de la monnaie de Bank Al-Maghrib (dans le fichier PDF Méthodologie d’élaboration des statistiques monétaires – Novembre 2015);
  • le fichier Excel de la série Statistiques monétaires (actualisées régulièrement) et qui incluent les agrégats M1, M2 et M3.

Agrégats de Monnaie (www.bkam.ma)

Comme on peut le voir dans la capture d’écran, pour télécharger ces fichiers, il faut aller dans le menu de gauche dans la section Statistiques monétaires et financières, puis la sous-section Séries statistiques monétaires (indiquée en bleu). Une fois dans cette page, il faut cliquer sur le fichier Excel: Agrégats de Monnaie (comme indiqué en rouge). Ce sont ces statistiques qui ont été utilisées pour créer le dernier graphique du Chapitre 1 (page 29).

Le site offre égalenent des informations très intéressantes sur les activités de Dar Assikah, la direction de BaM chargée de la production et de l’émission de la monnaie fiduciaire, et sur le Musée de Bank Al-Maghrib.

Le Livret de Dar As-sikkah en PDF est très instructif et la page du Musée de Bank Al-Maghrib propose une multitude d’informations historiques et d’illustrations.

B. Compléments aux exercices

Les trois définitions ou extensions de définitions suivantes sont importantes pour les QCM du Chapitre 1:

C. Compléments d’actualité

Bien que ces questions ne seront discutées en détail que lors du Chapitre 3, voici quelques articles ou billets autour de la matière du cours:

Discours récents du Wali de Bank Al-Maghrib:

  • Allocution d’ouverture du Wali au séminaire de haut niveau sur le thème « Défis de la politique monétaire dans la région MENA et avantages de l’adoption d’un dispositif structurel de prévision et d’analyse »: PDF (21 mai 2015);
  • Rencontre du Wali avec la Commission des Finances et du Développement Economique de la Chambre des Représentants: PDF (14 octobre 2015);
  • Discours du Wali au symposium organisé par le HCP à l’occasion de la Journée mondiale de la Statistique: PDF (20 octobre 2015).

 

Share →