Pour vos travaux de recherche (exposé, mémoire ou thèse), il est très important d’utiliser les possibilités offertes par le logiciel de traitement de texte pour créer un document qui utilise le format d’un rapport ou article scientifique. Comme pour la numérotation des pages, la structure du document (chapitres, sections et paragraphes) ou encore le sommaire, vous devez exploiter les outils de Microsoft Word pour créer et gérer une liste de références bibliographiques. La section Bibliographie que vous rajoutez à la fin de votre document sera créée et mise à jour de manière automatisée et élégante, et sa présentation se fera selon des normes scientifiques connues.

Le site web de Microsoft Office offre l’information nécessaire pour créer correctement une bibliographie dans Word 2013, Word 2010 ou encore Word 2007. Voir également cette page sur les différentes mises en forme offertes.

Ce billet sur le blog de Office France offre des informations complémentaires. On peut y lire notamment les remarques suivantes qui sont importantes lorsque vous travaillez sur plus d’un ordinateur ou sur plus d’un document. Il s’agit alors non seulement de créer une bibliographie, mais de gérer une liste de références que Word enregistre dans un fichier Sources.xml (que vous pouvez copier éventuellement):

Gérer les sources
Toutes les références bibliographiques que vous avez créées sont conservées dans un fichier XML. Vous pouvez les modifier et les supprimer via le Gestionnaire de source, accessible d’un clic sur le bouton Gérer les sources du groupe Citations et bibliographie.

Remarque Base de données Sources bibliographiques

Votre base de données des sources bibliographiques se nomme sources.xml. Elle est conservée dans le dossier Microsoft\Bibliography de votre profil.

Voici enfin une vidéo qui illustre comment il est facile de le faire.

Il existe d’autres outils plus avancés pour personnaliser davantage la bibliographie. On peut les trouver via un moteur de recherche.

Share →