La page Inflation au Maroc a été rajoutée. Elle présente des références et des données sur l’inflation et son calcul au Maroc. Elle sera mise à jour régulièrement pour tenir compte de l’actualité et des nouvelles données. Cette page est d’utilité générale en économie, mais elle est importante notamment pour le problème de la réforme du système de compensation au Maroc. Elle est également une référence additionnelle aux étudiants du cours de Mathématiques financières.

Une image vaut mille mots… Les graphiques qui suivent décrivent l’évolution de l’inflation au Maroc, mesurée par l’ICV puis par l’IPC. On note que la tendance de l’inflation (mesurée par l’ICV) était à la baisse jusqu’à fin 2001, puis à la hausse dès 2002. Cette tendance haussière de l’inflation s’est atténuée, suite à l’élargissement de la mesure de l’inflation fin 2009. On note enfin une nouvelle tendance haussière de l’inflation depuis le début 2011.

Ces graphiques se veulent uniquement descriptifs. Une étude de l’inflation devrait analyser en détail les mesures utilisées ainsi que les hypothèses, les enquêtes ou les pondérations sur lesquelles se basent les mesures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Share →