On présente ici deux compléments au Chapitre 1 du cours de Maths financières. Cette lecture n’est pas obligatoire, mais elle donne des informations ou des ressources supplémentaires permettant de bien comprendre ou de pratiquer les notions vues en classe.

Émulateurs de calculatrice financière:

D’abord pour toute la matière du cours, il existe un émulateur en ligne de la calculatrice financière HP 12C. Ce modèle est une référence dans le marché des calculatrices financières. Pour plus d’informations, lire cette page (en anglais) sur Wikipédia.

Un émulateur permet de simuler l’utilisation d’un vrai programme ou machine. Cliquez ici pour faire des calculs comme dans une vraie calculatrice HP-12C.

Ceux qui disposent d’un smartphone ou d’une tablette Android peuvent télécharger gratuitement l’application Andro12C financial (free) sur Google Play . Elle permet de transformer votre smartphone ou tablette en une calculatrice HP-12C.

Les détenteurs de smartphones ou tablettes Android pourraient aussi trouver très utile l’émulateur de calculatrice scientifique RealCalc Scientific Calculator.

Règle de 72:

Pour en savoir plus sur la règle de 72 qu’on a présentée au Chapitre 1, la page How to Use the Rule of 72 (en anglais) donne des informations détaillées. En voici une traduction en français (tout aussi approximative), utilisant les outils de langues de Google. Lecture très intéressante.

Share →